Appel à communications | Le portrait : théories, formes, enjeux

Ce colloque souhaite engager une discussion autour d’une thématique singulière – le portrait – dans une perspective transhistorique, transdisciplinaire et transmédiale, ceci afin de réfléchir collectivement à sa définition et aux problématiques soulevées par son corpus aux origines séculaires. Il s’agira d’étudier les nombreuses théories et formes de la pratique portraitiste et d’en mesurer les enjeux épistémologiques, esthétiques, sociaux, politiques et médiatiques sur le temps long, sans contrainte temporelle ou géographique.

Cet appel est ouvert aux étudiant·es des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat), aux postdoctorant·es et aux jeunes chercheur·es dont les travaux en arts et en sciences humaines et sociales ont quelques affinités avec la thématique du portrait. Les interventions, qui ne devront pas dépasser vingt minutes, seront suivies d’une courte période de questions.

Pour participer, remplissez ce formulaire avant le vendredi 14 février 2025. Le colloque aura lieu à l’Université du Québec à Montréal (local à venir), le vendredi 16 mai 2025. N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse colloque.har@gmail.com pour toute question ou pour tout commentaire concernant l’évènement ou cet appel.

Consultez l’appel à communications.

Back to news list