Sophie Rothé : Mots de prison. Secrets et transgressions dans les lettres carcérales de Sade et Mirabeau

News - Intro image

Sophie Rothé, Mots de prison. Secrets et transgressions dans les lettres carcérales de Sade et Mirabeau, Paris, Classiques Garnier, coll. «L'Europe des Lumières», 2023.

À Vincennes, Mirabeau et Sade éprouvent dans leur chair les privations carcérales et mesurent notamment celles qui pèsent sur les écrits des détenus : surveillés et censurés, ces aristocrates se voient parfois contraints de composer avec un « style esclave ». Pourtant, écrire panse les plaies intimes et ouvre un espace de liberté. C’est pourquoi les deux libertins persistent chacun à leur manière dans la provocation et la résistance ; parce que duper le censeur préserve la dignité et peut se transformer en jeu, leur courrier, soumis au secret absolu, fait alterner des stratégies de dissimulation et de transgression. Au siècle de Beccaria, les mots de prison délivrent donc un message de liberté et engagent auteurs et lecteurs à la révolte.

Référence:
https://classiques-garnier.com/mots-de-prison-secrets-et-transgressions-dans-les-lettres-carcerales-de-sade-et-mirabeau.html

Back to news list