Déboulonnées, décapitées, vandalisées ou déplacées, les statues des Lumières sont devenues, ces dernières années, les cibles d’âpres débats mémoriels et politiques. Après avoir été elles-mêmes iconoclastes et militantes, après que ses philosophes se sont donné pour but de combattre les injustices, renverser les idoles et questionner l’ordre établi, voici que les Lumières incarnent aujourd’hui une autorité qu’on voudrait désacraliser et déconstruire. Les valeurs généralement attribuées à la période – esprit critique, rationalisme, tolérance religieuse, liberté d’expression, vision optimiste du progrès scientifique – et leur prétention universelle ne suffisent plus à prévenir une méfiance face à ce que l’on considère comme les points aveugles des Lumières. Qui sont ceux qui veulent déboulonner les Lumières ? Comment repenser ce courant qui, bien plus qu’un autre, a fait l’objet de controverses médiatiques et universitaires ces dernières années ? Régulièrement relayés par les médias, parfois convoqués sur la scène politique, sources de polémiques sur la liberté de l’enseignement universitaire, ces controverses forment un nouveau cadre pour la lecture des Lumières.
Ces journées préparatoires au dossier thématique no 57 de la revue Dix-huitième siècle rassembleront des interventions portant sur les débats interprétatifs provoqués ou ravivés par ces débats.
Dates: 25 et 26 avril 2024
Lieu: Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle (4 rue des Irlandais, 75005 Paris)
Possibilité d’assister en personne et en ligne
Inscription obligatoire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd6FNQIjO-UmAOVZdqzGWc2rE_8hveyasIYFljaTgEYRx4Bsw/viewform