Bourse de recherche D. W. Smith

La Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle est heureuse d’offrir une bourse de recherche annuelle destinée à favoriser le développement des études dix-huitièmistes. Cette bourse porte le nom de David W. Smith, professeur retraité de littérature française à l’Université de Toronto. Le professeur Smith a participé à la fondation de la Société et il s’est fait connaître par l’ampleur et la qualité de ses recherches.
L’objectif de la bourse est d’appuyer les étudiants et les chercheurs qui ne disposent pas de ressources financières institutionnelles en matière de recherche. Ainsi, les professeurs d’université à temps plein (permanents ou en voie d’obtenir la permanence) n’y sont normalement pas admissibles. La bourse est attribuée sur concours une fois par année, tôt au printemps. Les dossiers provenant de récipiendaires des années précédentes sont acceptés, cependant la priorité est donnée aux nouveaux candidats. Les dossiers peuvent être soumis dans l’une des deux langues officielles de la Société, le français ou l’anglais. Voir les détails ci-dessous.
 

Détails

Commanditaire : Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle

Montant : 3000 $ (montant total en un seul versement)
 
Admissibilité : Étudiants de doctorat (à partir de la troisième année d'inscription), chercheurs postdoctoraux, professeurs à temps partiel et chargés de cours, professeurs non permanents, chercheurs indépendants, retraités. Les candidat.e.s doivent être membres en règle de la SCEDHS au moment de leur application.
 
Objectif : Favoriser le développement des études dix-huitiémistes dans toutes les disciplines.
 
Clôture du concours : 30 avril (annonce des résultats à la fin de mai)
 
Langue : Les dossiers peuvent être soumis dans une des deux langues officielles de la Société, le français ou l'anglais.
 

Comment poser sa candidature?

Pour présenter votre candidature, merci de soumettre les documents suivants:

  • un curriculum vitæ de deux pages
  • un titre et une description du projet de recherche d’au plus 1000 mots, saisie à double interligne et contenant un budget prévisionnel (avec justification des dépenses).

Prière d'envoyer ces documents à Joël Castonguay-Bélanger, président de la CSECS/SCEDHS (joel.cb@ubc.ca) qui la transmettra au comité d'évaluation des bourses.
 

Récipiendaires

2024

Philipp Portelance (Histoire, UQÀM et Université d'Heidelberg), « “Aussi n'y a-t-il point de Troupe au Monde plus belles, ni mieux disciplinées” : Échanges, transferts et métissages des savoir-faire combattants entre les espaces français et germaniques (1648-1792) »

2023
Amelia Mills (English Department, Loughborough University), “Aphra Behn, translation, and disseminating ideas”
Jolène A. Bureau (Département d’histoire, Université du Québec à Montréal), «Les voix oubliées des femmes de la Montagne»

2022
Flora Amann, «Projet d'édition critique des Observations d’un sourd et muet de Pierre Desloges (1779)»

2021
Karenza Sutton-Bennett et Kelly Plante, «Édition critique en ligne de The Lady's Museum de Charlotte Lennox» 

2020
Jacinthe De Montigny, «La perception du Canada dans l'opinion publique anglaise et française au midi du XVIIIe siècle (1754-1763)»
Willow White, "Dramatizing Indigenous Women of North America on the Eighteenth-Century London Stage: Aphra Behn's The Widow Ranter; or, The History of Bacon in Virginia (1690)."

2019
Kandice Sharren, "Readers in the Margins: Texts, Paratexts, and the Politics of Romantic-era Fiction"

2018
Yoojung Choi, "Women's Travels in British Literature and Culture from 1650 to 1750"

2016
Alessia Rizzo: "Expositions de la place Dauphine in the 1720s and in the 1730s. A Reflection of Eighteenth-Century Paris Painting"

2015
Cristina S. Martinez, "Allan Ramsay: The Dissemination and Impact of A Painter's Oeuvre Across the Atlantic"

2014
Kathryn Desplanques

2013
Terry F. Robinson, University of Toronto

2012
Rose Logie, University of Toronto: "Masculinities in French Painting"

2011
Louise Curran, University College London
Anne-Sophie Gallo, Université de Grenoble II

2010
Yunko Akamatsu, University of London
Sören Hammerschmidt, Ghent University

2009
Geneviève Lafrance, « Écrire la peur sous la Révolution française : discours et récits »
Anna Miegon, "Behind the Phenomenon of The Ladies' Diary: Almanac Editors, their Collaborators, and the Company of Stationers, 1714-1754"

2008
Joël Castonguay-Bélanger, « Le recours à l'opinion publique dans la critique et la promotion de l'autorité scientifique. La croisade de Louis-Sébastien Mercier contre Newton »
Cécile Champonnois, « Le Voyage de deux opéras comiques au dix-huitième siècle »

2007
Isabelle Pichet, « La mise en exposition des Salons de l'Académie de peinture et de sculpture au XVIIIe siècle. L'apport du Tapissier »
Kristen E. Campbell, "Presence, Absence and Narratives of Loss: Spaces of Viewing in London 1770-1815"

2006
Chantal Turbide on L'Encyclopédie des Voyages in the 16th to 18th centuries

2005
Alexander McKay, "The Transient Glance, the Claude Mirror and the Picturesque"