Rachel K. Carnell (dir.), Servanne Woodward (éditrice en chef), Le Monde français du dix-huitième siècle / Eighteenth Century French World, vol. 9, no 1, 2024 (ISSN 2371-722X)
Kandiaronk, le baron de la Hontan (1703), la critique huronne, et Rousseau (Discours sur l’inégalité, 1754)
Dans The Dawn of Everything, David Graeber et David Wengrow suggèrent que la philosophie des Lumières du XVIIIe siècle a été influencée par une critique des autochtones d’Amérique à propos de l’inégalité européenne. Ils situent le Discours sur l’inégalité de Jean-Jacques Rousseau (1754) dans le contexte du troisième volume des Nouveaux voyages de Mr. le Baron de La Hontan dans l’Amérique septentrionale, les Mémoires de l’Amérique, intitulé la Suite du voyage de l’Amérique de Louis-Armand, baron de la Hontan de 1703, dans lequel la voix d’Adario, en dialogue avec l’auteur, peut représenter celle de Kandiaronk, le Philosophe et homme d’État wendat, un détracteur du gouvernement européen et des conventions sociales européennes (Dawn, pp. 27-77).
Les critiques et les évaluateurs se sont opposés à divers aspects de l’envergure de l’argument de Graeber et Wengrow; cependant, il y a clairement de la place pour un riche engagement scientifique à l’examen de leurs idées, et matière à débats, et c’est pourquoi nous consacrons un numéro spécial de MFDS-ECFW à ce sujet.