Fundraising: The Peter Sabor Fellowship

La Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle et la Burney Society of North America sont heureuses de s'associer pour créer une nouvelle bourse en l'honneur de Peter Sabor, éminent chercheur, éditeur des œuvres de Frances Burney, membre de longue date et ancien président de la SCEDHS.

Les fonds recueillis par cette campagne serviront à la création d'une bourse de recherche biennale, conçue pour encourager et soutenir des projets d’édition portant sur le dix-huitième siècle.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada et directeur du Centre Burney de l'université McGill (2003-2024), Peter Sabor a publié une quantité impressionnante de travaux, principalement constitués des éditions savantes des écrits et correspondances d'auteurs notables, tels que Horace Walpole, Samuel Richardson, Jane Austen, Sarah Fielding, John Cleland, William Shakespeare, et l’écrivaine canadienne Mavis Gallant. Ses travaux ont révolutionné le domaine des études sur Burney, grâce notamment à l'édition de ses presque oubliées, ainsi qu'à la publication de huit volumes de ses journaux et lettres. Il a également mené à bien l’édition en six volumes de la correspondance de Charles Burney, une ressource précieuse pour les musicologues et les historiens de la culture.

Sabor est un membre dévoué et enthousiaste de la SCEDHS depuis de nombreuses années et n'a jamais manqué d'encourager étudiants et collègues à assister et à présenter à nos conférences. En tant que professeur de littérature à l’Université Laval, Sabor a accueilli un congrès de la SCEDHS à Québec en 2002 et a siégé sur le comité exécutif, notamment en tant que président (1994-1997). En tant que titulaire d'une Chaire de recherche du Canada, Sabor a encouragé l'excellence en recherche et attiré des chercheurs internationaux au Canada. Les financements qu'il a obtenus lui ont permis d’organiser des événements scientifiques, d’inviter des conférenciers, de soutenir et former des étudiants sur ses projets de recherche, contribuant directement à la diffusion et au rayonnement des études sur le dix-huitième siècle au Canada.

Les donateurs et donatrices sont admissibles à un crédit d'impôt; un reçu sera automatiquement émis au nom du titulaire de la carte de crédit et envoyé par courriel.

Montant collecté
1 250 $
Objectif :
10 000 $
Faire un don