Appel de candidatures | Assistant.e de recherche (Glendon)

Le Collège universitaire Glendon de Toronto est à la recherche d’un assistant de recherche à partir de janvier 2025 jusqu’en septembre 2025 dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche de l’Université York sur les rapports franco-autochtones dans les Amériques. Le contrat pourra être prolongé l’année suivante.

Le candidat devra être inscrit au doctorat ou à la maîtrise dans une université canadienne en janvier 2025 de préférence en Ontario ou au Québec et devra s’intéresser au passé franco-autochtone. La rémunération sera de 35 dollars l’heure, plus les avantages sociaux. Le candidat devra travailler quarante heures par mois et être en mesure de se déplacer à l’occasion. Les tâches confiées comprendront notamment l’organisation d’une journée d’étude, la relecture de contributions scientifiques, la révision d’une monographie, la préparation d’une bibliographie, la mise à jour d’un site Web et, éventuellement, la recherche et la rédaction d’un article scientifique relatif aux travaux de la Chaire.

Le candidat retenu devra maîtriser parfaitement le français et avoir une très bonne connaissance de l’anglais. Une sensibilité aux problématiques liées au passé autochtone et une familiarité avec le corpus de la Nouvelle-France de même qu’une expérience de réviseur seront des atouts. Bien que le poste soit ouvert à tous, le comité de sélection encourage fortement les candidats issus des des Premières Nations ou des communautés métisses à postuler. Une grande partie du travail pourra se faire à distance, bien que le candidat doive à l’occasion pouvoir se déplacer au Québec ou en Ontario.

Les CV des candidats intéressés accompagnés d’une lettre de motivation et du nom de deux répondants devront être acheminés à Marie-Christine Pioffet à l’adresse électronique suivante : mpioffet@yorku.ca avant le 6 janvier 2025.

Retour à la liste des nouvelles