Plan d’action de la SCEDHS en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Pour faire suite à la décision adoptée lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue au congrès de Montréal en octobre dernier, la Société canadienne d’étude du dix-huitième invite les membres intéressé.e.s à se porter volontaire et à se joindre au nouveau comité ad hoc créé à l’occasion.

Dans la foulée des réflexions menées par le comité ad hoc sur la décolonisation (2018-2022), ce nouveau comité aura pour mandat de coordonner une campagne de consultation visant à identifier les priorités de la SCEDHS en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Les résultats de cette consultation serviront ensuite à élaborer une proposition de plan d’action qui sera présentée aux membres pour approbation dans les mois à venir. Une participation à ce comité représente une occasion unique de contribuer à définir les objectifs de notre société à cet égard, et de proposer des mesures et des initiatives concrètes qui nous permettront de les atteindre.

Nous attachons une grande importance à l'expertise et à l’expérience de nos membres. Dans un souci d’assurer une représentation juste et diversifiée de toutes les chercheuses et de tous les chercheurs qui travaillent sur le XVIIIe siècle, nous lançons une invitation particulière à celles et ceux qui souhaiteraient faire entendre de nouvelles voix et perspectives, ou qui sont issu.e.s de communautés qui ont été jusqu’ici sous-représentées au sein de notre société.

Ce comité se réunira en ligne à quelques reprises pendant l’année et prendra en charge la rédaction du rapport et des recommandations qui seront présentés à l’ensemble des membres de la SCEDHS par la suite.

Nous invitons les membres intéressé.e.s à se joindre à ce comité à faire part de leur intérêt au président de la SCEDHS, Joël Castonguay-Bélanger (joel.cb@ubc.ca), d’ici le 15 avril 2024.
 

Retour à la liste des nouvelles