Hommage à Peter Sabor : la SCEDHS et la Burney Society lancent une nouvelle bourse pour soutenir la recherche sur le XVIIIe siècle

La Société canadienne d’étude du XVIIIe siècle, en partenariat avec la Burney Society of North America, est ravie d’annoncer la création de la Bourse Peter Sabor, une nouvelle bourse de recherche biennale rendant hommage au chercheur et ancien président de la SCEDHS, Peter Sabor. Cette bourse vise à soutenir les étudiants et les chercheurs engagés dans des projets d’édition portant sur le XVIIIe siècle.

La création de cette bourse a été rendue possible grâce aux généreux efforts de Lorna Clark, Elaine Bander, Hilary Havens, Paula Stepankowsky et Trudie Messent, qui ont élaboré cette proposition avec un grand soin et un engagement exceptionnel.

Figure bien connue de tous les membres la SCEDHS, Peter Sabor a eu une carrière exceptionnelle qui s’est étendue sur deux continents. Titulaire de diplômes de Cambridge, de l’Université Queen’s (Kingston) et de l’Université de Londres, il a occupé des postes dans plusieurs institutions canadiennes, notamment l’Université de Calgary, l’Université Queen’s, l’Université Laval et l’Université McGill. Détenteur d’une Chaire de recherche du Canada et directeur du Burney Centre à l’Université McGill (2003–2024), il a dirigé des projets éditoriaux novateurs, dont des éditions critiques des œuvres de Horace Walpole, Samuel Richardson, Jane Austen et Frances Burney. Ses travaux ont révolutionné les études consacrées à Burney et enrichi notre compréhension de la littérature et de la culture du XVIIIe siècle.

Membre de longue date de la SCEDHS, Peter a activement soutenu la société en convaincant plusieurs chercheurs d’y présenter leurs travaux, en organisant des conférences et en assumant la présidence entre 1994 et 1997. Son leadership a rehaussé le profil des études du XVIIIe siècle au Canada, contribuant au dynamisme de la recherche et à la formation d’un grand nombre de nouveaux chercheurs.

Joignez-vous à nous pour célébrer la carrière de Peter Sabor

Afin d’assurer la pérennité de la Bourse Peter Sabor et d’honorer les nombreuses contributions de Peter aux études sur le XVIIIe siècle, la Société canadienne d’étude du XVIIIe siècle et de la Burney Society of North America lancent aujourd’hui une nouvelle campagne de financement. Nous invitons tous les membres et amis de nos deux Sociétés à soutenir cette initiative. Vos dons serviront directement au financement de la Bourse Peter Sabor et permettront aux étudiants et chercheurs de poursuivre le même type de travail éditorial novateur que Peter a produit tout au long de sa carrière.

Toute contribution, petite ou grande, est la bienvenue. Un reçu fiscal pour don de bienfaisance sera automatiquement généré et envoyé par courriel aux donateurs et donatrices.

Joignez-vous à nous pour célébrer la brillante carrière de Peter Sabor et soutenir la recherche sur le XVIIIe siècle. Faites votre don dès aujourd’hui en visitant https://www.csecs.ca/fr/faire-un-don/detail/fundraising-the-peter-sabor-fellowship/4941.

Merci pour votre soutien!
 

Retour à la liste des nouvelles